mercredi 16 juin 2010

Religions et esprits 3 : Yookai, le paradis des esprits


妖怪
Un paradis pour les monstres, les esprits et êtres surnaturels, brrrrrrrrr !







Oiwa, morte empoisonnée par son mari, revient le hanter sous différentes formes, ici celle d'une lanterne de papier






Plus de 500 yookai pour vous faire peur
Rélégués au rang de superstition, les yookai ont connu un vif regain d’intérêt avec le développement des mangas et des dessins animés ; notamment GeGeGe no Kitarō est une série de manga créée en 1959 par le japonais Shigeru Mizuki.
Yookai signifie « apparition envoûtante », monstres et gobelins en tous genres. Ils apparaissent généralement à l'aube ou au crépuscule, dans la forêt ou près des cimetières. Contrairement aux yuurei, qui sont les âmes des morts et carrément effrayants, les yookai sont plutôt comiques, bizarres et malicieux d'une certaine façon.

En voici quelques uns :

Oni
Les oni sont des ogres énormes, avec des cornes, muets, cruels et malicieux. Ils portent une grande massue de fer (kanabou) pour garder la porte de l'enfer bouddhiste.
Le Setsubun (3 février), il est une coutume, pour chasser les esprits du mal, de disperser du soja devant sa porte, en criant "Oni wa soto, Fuku wa uchi ! (Demon va t’en, Bonne chance viens)

Kappa
Kappa est une créature surnaturelle qui vit dans l'eau. Aussi haut qu'un enfant de quatre ans, il a un museau en forme de bec, des ailettes sur les mains et les pieds, une coquille sur le dos, et un plat rempli d'eau sur la tête. Tant que le plat est plein d'eau, le kappa garde ses pouvoirs surnaturels. Le Kappa est connu pour traîner les gens dans l'eau et en tirant leur foie par l’anus (rien que de l’écrire ça fait mal !). Mais il y a beaucoup de contes où ils aident les gens. Ils sont très curieux. Les Kappa sont d'excellents nageurs. Un dicton dit « Kappa no Nagare kawa » (même un kappa peut se noyer) ce qui signifie que, même un expert peut se tromper.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.